dimanche 14 juin 2015

Le Purnalet : la boisson des rois et des valets


La Roche-en-Ardenne, c'est le château féodal, le VTT, le jambon d'Ardenne, le grès bleu ou encore ... le Purnalet. Il s'invite à toutes les festivités de la ville et ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Le Purnalet est à La Roche, ce que le Maitrank est à Arlon. On pourrait carrément dire que pour un Rochois, un carnaval sans purnalet, ce n'est pas un carnaval.





 Jeffrey, remets-nous des glaçons !

Le Purnalet est une liqueur typique de la ville de La Roche-en-Ardenne confectionnée à partir d'eau de vie neutre, de sucre et de prunelles. C'est en octobre, après les premières gelées, qu'a lieu la récolte des neures espines (épines noires). Pour diffuser toutes ses saveurs, chaque prunelle sera crantée (incisée). Vient ensuite l'étape de la macération qui va durer entre 3 et 4 mois dans de grands pots en terre cuite vernissée. Ce divin breuvage existe en deux versions : avec prunelles entières ou sans. Le Purnalet se déguste aussi bien en apéro qu'en digestif. La seule règle est qu'il se déguste toujours bien frais !






Mais ils sont fous ces Romains !

Le Purnalet est né il y a bien longtemps. C'est à l'époque gallo-romaine que l'on retrouve son origine. La tradition veut que les Romains auraient arraché les mûriers et les pruneliers du versant sud du Deister (La Roche) pour y planter des vignes. Ils allaient vite déchanter : la pauvreté des sols et la rigueur du climat ardennais ont eu raison des pieds de vigne et les deux arbustes sont réapparus encore plus volontaires. La nature a repris ses droits et les Rochoix leur préparation du Purnalet. Inutile de chercher la recette, elle est jalousement conservée par les membres de la Confrérie du Purnalet.







Une ambassadrice de choix

La Confrérie du Purnalet a pour mission de protéger et de promouvoir le véritable Purnalet de La Roche-en-Ardenne. C'est sous l'impulsion de Léon Danloy (président du syndicat d'Initiative de La Roche-en-Ardenne) qu'a été créée en 1981 la Confrérie. Dans la foulée, la marque a été déposée en 1982. Les membres s'attellent à la fabrication de quelque 3 000 bouteilles par an. Le chapitre annuel se tient traditionnellement l'avant-dernier samedi du mois d'avril, à l'époque où fleurissent les pruneliers. Au cours de cette cérémonie, intronisation et dégustation sont au programme.





Le Purnalet à toutes les sauces !

Si le Purnalet se déguste aussi bien en apéro (délicieux avec du mousseux à la façon d'un kir) qu'en digestif, il rentre également dans la recette de plats en sauce. Il accompagnera subtilement le gibier à plumes (pigeonneau, caille, canard). Les bouchers de La Roche-en-Ardenne font aussi honneur à la liqueur. Au menu : mousse de foie, saucisson et pâté au Purnalet. Le Purnalet s'invite à la carte des restaurants de la ville pour une dégustation tout en rondeur. Le Purnalet est disponible chez tous les bons bouchers de la ville et à la boutique La Cave du Vénitien (spécialisée dans les bières et spiritueux régionaux).

 




 La Cave du Vénitien

Rue de l'Église, 28 - 6980 La Roche-en-Ardenne

Tél. : 084/41.16.37. 

Site internet : www.lacaveduvenitien.be/
 
Ouvert toute l'année de 9h30 à 19h

Fermé le mercredi excepté congés scolaires et jours fériés 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À vos commentaires !