vendredi 15 mai 2015

Les petites douceurs d'Ozo

 


La prochaine fois que vous irez passer une journée ou un week-end dans la plus petite ville du monde, pourquoi ne pas faire un crochet par la chèvrerie d’Ozo, entre deux bières locales ? Cet établissement familial situé dans le micro village d’Izier, à 15 km de Durbuy, vous ouvre ses portes pour goûter ses fromages de chèvre 100 % naturels.



Ozo au commencement


Si Bernard Felmann a créé la chèvrerie en 1984, tout a débuté en 1974, lorsque ses parents décident d'acheter une chèvre pour ne plus devoir  entretenir le jardin. Quand il sort de l’école d’agriculture, son troupeau compte déjà une cinquantaine de têtes. Depuis lors, son cheptel s’est agrandi jusqu’à compter pas moins de deux cents chèvres.



Les pensionnaires d’Ozo


Les chèvres d’Ozo sont des chèvres laitières (sans blague !) issues de la race des alpines chamoisées, reconnue pour la qualité de son lait. Elles sont nourries au foin issu des prairies de la ferme et leur alimentation est complétée par du maïs, de l’orge et des biscuits à la luzerne. En hiver, une chèvre donne deux litres de lait par jour contre trois en été. Par contre, en hiver, les fromagers font 330 à 400 grammes de fromage avec un litre de lait, contre 180 à 200 grammes en été. Le lait hivernal étant beaucoup plus riche et concentré.



Le petit frais ou la crotte de Bomal 


Ozo fabrique un fromage fermier au lait cru et propose plus de vingt variétés différentes. À noter qu’il faut aussi distinguer le fromage frais, qui sera léger en goût, et l’affiné, plus typé et fort en bouche. Le petit frais, c’est le chèvre emblématique d’Ozo qui se décline en 14 variétés (poivre, ciboulette, pétales de rose, olives, …). Si vous êtes amateur de sensations fortes, laissez-vous tenter par la crotte de Bomal. Petites nouveautés : la tomme affinée et le camembert.





Et à part manger ?


Pour la modique somme de 1 €, vous pourrez rendre visite aux jolies brunes, assister à la traite (si vous tombez au bon moment) et découvrir la salle d’affinage. Une visite guidée de l’établissement est également possible pour les groupes d’au moins vingt-cinq personnes et sur réservation. Pour les amoureux du grand air, Ozo vous invite à découvrir le camping à la ferme, de Pâques à la Toussaint. 



La petite boutique d’Ozo


Si vous voulez ramenez un petit souvenir sympa, ce ne sont pas les idées qui manquent (hélas, pas encore possible de repartir avec une biquette !) : fromages régionaux, sirop, jus de pomme, bières spéciales, chocolat artisanal, confiture maison, vinaigre de fruits, moutarde du terroir, yaourts au lait de chèvre,… Et pourquoi pas un plateau de fromages ou un panier cadeaux ?




Ozo 25a – 6941 Izier

Tél. : 0032 86.40.02.66

E-mail : infochevreriedozo.be

Site internet : www.chevreriedozo.be

Ouvert vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; dimanche de 10h à 12h sauf en janvier et février



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À vos commentaires !